De Dakar à Kedougou

De Dakar à Kedougou


Ça commence par un voyage… De Dakar à Kédougou… En bus… Puis en voiture, à vélo, et enfin à pied… Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du « Grand Chef de la Montagne »…
Mais il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu’elle avait prévu.La kora et les chants mandingues rythment ce spectacle intime, où se mêlent contes traditionnels d’Afrique de l’ouest, récits contemporains et parole personnelle.

 
« De Dakar à Kédougou a été créé à l’occasion du festival hors les murs « Fameux voisins », proposé par l’Arche de Béthoncourt.
J’avais carte blanche pour proposer une petite forme “tout-terrain” pouvant être jouée dans tous types de lieux.
Je revenais alors d’un voyage un peu particulier : j’étais partie plusieurs semaines au fin fond du Sénégal Oriental, pour aller chercher des histoires auprès du « Grand Chef de la Montagne »… Un nom comme ça ça ne s’invente pas, et un voyage pareil non plus… Quoique !
J’ai voulu mettre en mots et en musique ce récit, ce carnet de route, en l’enrichissant au passage de contes collectés durant mes voyages : Le répertoire traditionnel d’Afrique de l’Ouest se mêle ainsi à mes propres souvenirs.
À la fois ma compagne de voyage et mon meilleur passeport, la kora s’impose naturellement comme ma partenaire sur scène : support à la narration, rythmant la parole et les chants mandingues qui ponctuent le spectacle, sa sonorité limpide et unique invite à l’évasion et au voyage… de Dakar à Kédougou ! »
 

 
  • Les dates à venir sont à la page Agenda.
 

 

 

Photos © Laetitia Miesch.


Création 2005
 

A partir de 6 ans

De et par Delphine Noly

Prod

Durée : 50 minutes
Adaptable partout sous certaines conditions : pour plus de précisions, et pour préparer ensemble l’accueil du spectacle dans votre lieu, merci de contacter la compagnie.
(à venir)