Cie La Tortue

L’équipe


Delphine Noly

C’est à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar que Delphine Noly se forme au jeu d’acteur, à la danse contemporaine et traditionnelle ainsi qu’aux percussions avant d’être initiée à la kora et au chant. Instrument magique, partenaire idéale pour la voix, la kora est l’instrument emblématique de la culture mandingue, Delphine la réinvente et l’épure en l’emmenant vers ses propres compositions.

A partir de 2003, Delphine participe  au Labo de recherche de la Maison du Conte dirigée par Abbi Patrix et rejoint la Compagnie du Cercle. Elle rencontre Praline Gay-Para et collabore à des projets collectifs de collectage de récits notamment avec Pepito Mateo, et à des performances mêlant récit, mouvement et musique.
En 2006 la chorégraphe Pascale Houbin (compagnie Non de Nom) l’invite à participer au spectacle Faits et gestes pour un duo de récits chorégraphiés. Elle pose ensuite sa voix et sa kora dans le film La danse, l’art de la rencontre (Grand Prix Golden Prague 2007) diffusé sur Arte et réalisé par les chorégraphes Dominique Hervieu et José Montalvo.

Delphine rejoint la Cie la Tortue et, ensemble, elles créent des spectacles pluridisciplinaires à la frontière des arts de la parole et du théâtre, du récit et de la musique, de la voix parlée et de la voix chantée, qui interrogent et décalent la place du conteur. Ce sont de véritables performances où la question de la partition est essentielle. Parmi ces spectacles : le seule en scène Sage comme un orage (2009), DZAAA ! (2014) en duo avec la violoncelliste Rebecca Handley ou le seule en scène Louise (2017), réécriture par Karin Serres de sa pièce Louise / Les ours, où kora et composition électroacoustique se répondent : l’univers esthétique et scénographique de la compagnie s’affirme.
Avec Louise, Delphine collabore avec la metteuse en scène Anne Marcel. C’est une rencontre décisive pour la suite de son parcours artistique. Cette collaboration intuitive et sensible lui ouvre un véritable espace de liberté dans sa recherche artistique.
En 2020, la compagnie se lance dans l’aventure d’un triptyque intitulé Nos Palais Intimes consacré à l’enfance et la force de l’imaginaire, fondé sur l’esthétique du Palais Idéal du Facteur Cheval.

 
Delphine Noly, Cie La Tortue - Photo © Ernesto Timor

Photo © Ernesto Timor.

Nathalie André

Conteuse

Éducatrice de jeunes enfants depuis 1994, Nathalie a travaillé en pédopsychiatrie, crèche collective et familiale. Touchée par la résonance des contes traditionnels, des berceuses et comptines dans son quotidien d’éducatrice, Nathalie se forme auprès de conteurs et conteuses tels que Rachid Bouali, Praline Gay-Para ou Fred Naud. Depuis, elle conte partout et pour tous et toutes afin de faire jaillir l’imaginaire et susciter l’émerveillement, que ce soit dans les bidonvilles des familles roms d’Ivry-sur-Seine, les médiathèques, la pouponnière de Cergy ou la Maison du Conte de Chevilly Larue. Delphine Noly et Nathalie se sont rencontrées autour de l’adresse au tout petit, et travaillent conjointement à la Maison Départementale de l’Enfance de Cergy et à Guyancourt.

Dominique Bernigaud

Président

Issu d’une famille de 6 enfants, Dominique a suivi des études de comptabilité pour exercer ses fonctions durant 30 ans environ dans différents cabinets comptables. Et contrairement à ses frères et sœurs, Dominique a toujours été attiré par l’art, la décoration… Même si tout cela est bien éloigné du strict domaine comptable !

C’est ainsi qu’à 48 ans Dominique s’est lancé, en travailleur indépendant, dans une boutique d’arts de la table et de décoration. A cette occasion, il a rencontré Sophie Duroy, qui aide aujourd’hui bénévolement la Compagnie La Tortue en apportant toute son expérience et son savoir-faire dans la gestion comptable. Dans une conjoncture très difficile, cette expérience s’est arrêtée en 2013 et Dominique a terminé sa carrière professionnelle en tant que responsable financier au Fongecif.

En 2020, il a fait valoir ses droits à la retraite ; et ses disponibilités lui ont permis d’accepter les fonctions de président de la compagnie La Tortue, mettant ainsi à profit ses compétences administratives et comptables pour œuvrer à la structuration de l’association et au développement de ses projets artistiques.

Xavier Clion

Artiste interprète et chanteur

Artiste interprète ouvert et curieux, Xavier Clion a suivi sa formation d’acteur au conservatoire de Tours, puis à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC). Il a ensuite travaillé essentiellement au théâtre, dans des répertoires aussi bien classiques que contemporains. Il a co-écrit trois créations avec la Cie Eulalie et joue sous la direction, entre autres, de Jean-Pierre Vincent, Luc Bondy, Sophie Lecarpentier, William Mesguich… Avec Violaine Brebion, il compose la compagnie Actes Uniques pour créer les spectacles Jours sans faim et le Chœur de femmes.

Marc Delhaye

Musicien multi-instrumentiste

Marc Delhaye chante, joue de la guitare, du banjo/ukulélé/mandoline, de la basse/contrebasse, des percussions/batterie et des cuivres, trombone/trompette et évidemment du silençoir… Il partage sa vie entre le rock, le jazz et les musiques d’un peu partout, de la Jamaïque à l’Europe de l’Est, de la chanson à texte à la musique-concept, de la musique de scène à l’image. À la manière d’un voyageur perpétuellement en recherche d’un langage universel, il participe, accompagne, arrange et compose pour un grand nombre d’artistes et de projets au sein du Studio D.Click et de différents labels.

Estelle Depierre

Secrétaire de l’association

Estelle est née à Besançon où elle a passé toute son enfance. Elle voyage à Djibouti en passant par Tahiti et revient en Franche-Comté pour s’y installer. Elle se consacre alors à ses enfants et s’intéresse à la question de l’accès à la culture pour l’enfance et la jeunesse. Passionnée par la musique et les concerts, elle exerce ensuite plusieurs métiers, de la coiffure au commerce, toujours en gardant le lien avec le spectacle vivant. Et c’est pour soutenir la création musicale pour l’enfance qu’Estelle s’engage auprès de la Cie La Tortue dès sa création en 2005.

Philippe Deutsch

Régisseur

Graffiti artist dans les années 80, Philippe Deutsch entame une carrière de performer. Suivent quelques années derrière un écran d’ordinateur à faire des pochettes de disques et des productions multimédias. Il retrouve son indépendance et travaille comme graphiste, envisageant l’image sous son aspect le plus global en étant tour à tour ou à la fois affichiste, webdesigner, photographe, vidéaste. Ses photographies ont été exposées et publiées en France, Allemagne, Canada, Grèce, Belgique, Turquie… Ses liens étroits et sensibles avec le spectacle vivant l’amènent aujourd’hui à la régie.

Héloïse Froger

Administration de production

Héloïse se rappelle son enfance où elle observait le monde par sa fenêtre, ouvrant tout grand ses sens et son cœur sur l’imaginaire pour se raconter des histoires. Son master de Direction de Projets Culturels de l’IEP de Grenoble en poche, elle part sur le terrain s’investir dans le développement de projets artistiques liés aux arts du récit et à l’enfance.

Depuis presque 10 ans, Héloïse œuvre afin que les spectacles qu’elle accompagne puissent déployer de nouveaux et puissants imaginaires, pour chacun des spectateurs, petits ou grands, et rendre accessible à toutes et tous l’art vivant, ce puissant vecteur de réflexion et de poésie.

Héloïse collabore étroitement avec la Cie La Tortue depuis 9 ans. Elle participe à la structuration de la compagnie et à la production de ses créations, ce qui lui donne un terrain de jeu complet tout en continuant à développer une réflexion sur les pratiques professionnelles liées au spectacle vivant.

Elle accompagne également la conteuse Praline Gay-Para. Son chemin a aussi croisé celui de Christophe Laluque et de Corinne Requena.

Vanessa Koutseff

Comédienne

Après une formation à l’ERAC (1996/1999), Vanessa travaille sous la direction de différents metteurs en scènes dont Jean Pierre Vincent, Catherine Marnas, David Gauchard, Guy Pierre Couleau, Laurent Ziveri, Sophie Lecarpentier, Anthony Magnier, Julien Duval dans des répertoires aussi bien classiques que contemporains. Elle a co-écrit avec Sophie Lecarpentier Qu’y a-t-il à présent ?, une pièce construite au contact d’adolescents, et dirige également de nombreux ateliers en milieu scolaire. En 2021, suite à la formation continue à l’ERACM elle obtient le DE d’enseignement du Théâtre.

Thibault Lecaillon

Création lumière et régie

Formé aux métiers des techniques du spectacle vivant à l’école Klaxon Rouge et à celui de comédien au Studio de Formation Théâtrale de Vitry sur Seine, Thibault est un artisan du spectacle vivant complet. Jeu, éclairage, son et vidéo, assistanat à la mise en scène, scénographie et fabrication de décors, régie générale, et même cours de comédiens pour amateurs depuis la rentrée 2023, il tente d’embrasser au maximum l’ensemble des métiers du théâtre.

Depuis 2022, il travaille pour le jeune public avec la compagnie de marionnettes A Kan la Dériv’. Thibault rejoint la Cie la Tortue dont il est le régisseur principal.

Anne Marcel

Collaboration artistique en mise en scène, scénographie et écritures

Anne Marcel a reçu une formation classique au conservatoire de Tours. A sa sortie, en 1993, elle multiplie les collaborations : auprès de Jean-Laurent Cochet, Carlo Boso, Frederic Faye, Gilles Defacques, Bernadete Bidaude, Pépito Matéo, Ulrik Barfod, Etienne Champion, afin d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires. Elle accompagne des créations théâtrales, musicales et marionnettiques. Cependant sa pratique s’oriente le plus souvent vers les formes de création théâtrale narratives : le conte, le récit, les formes « seul en scène » constituent son terrain de jeu. Ce sont surtout les formes contemporaines. Elle croise alors la route d’artistes qui s’inscrivent également dans une volonté de renouveler les codes du genre : Nicolas Bonneau, Achille Grimaud, Titus, ou encore Yannick Jaulin, et qu’elle accompagne dans leur démarche. Anne rejoint la Cie La Tortue en 2016 et collabore étroitement avec Delphine Noly sur ses créations.

Lauranne Quentric

Illustratrice jeunesse

Lauranne Quentric est illustratrice jeunesse. Elle travaille pour plusieurs maisons d’édition : Didier Jeunesse, les éditions du Rouergue, Circonflexe… Autodidacte, elle aime à la fois le mélange du dessin et du collage. Elle utilise du papier de soie pour réaliser ses illustrations. Ella a publié notamment Elle fait le printemps, Noun et Bobby, Parménide et la fille du Soleil.

Emmanuelle Soler

Glaneuse de sons et de sensations

Emmanuelle Soler est créatrice de podcasts et de Minute papillon, un projet de radio avec et pour les enfants. Elle anime une émission sur Radio Agora à Nanterre depuis mars 2016 et anime des actions culturelles (lectures, discussions philosophiques, ateliers d’écriture et de lecture) sur le territoire national, qu’elle enregistre et propose ensuite sous forme de « cartes postales sonores ». Elle aime cueillir des perles d’enfance, faire entendre cette poésie, ce décalage et cet enthousiasme que les petits partagent avec les artistes. Delphine Noly et Emmanuelle ont collaboré pour la création de podcasts en crèches et en collège sur les dernières saisons.

Nadia Teles

Artiste du vivant

Artiste jouant avec le vivant, sculptrice et photographe, Nadia est cofondatrice du collectif de sculpteurs Habilis implanté depuis 15 ans aux Lilas. Créations minérales, végétales, animales, en résonance avec les symbioses, la trace, l’empreinte, le proche et l’intime, elle a été accueillie à la galerie Petite à Paris VII et a participé à divers évènements (JEMA, Nuit Blanche…). Nadia invite petites et grandes personnes à vivre des explorations sensibles par le biais d’ateliers de Land Art d’éveil à la rencontre de l’animal en ville, invitation à respirer avec le dehors, transformer de l’invisible en présence. Elle déploie son univers autour des spectacles de la Cie la Tortue, en duo avec Delphine Noly, avec qui elle cherche et explore la résonance poétique des matières vocales, musicales et végétales vers un geste artistique commun (Hisse et Oh !, Théâtre Dunois).

Ernesto Timor

Photographe, graphiste

Ernesto musarde volontiers aux frontières du documentaire et de l’imaginaire, aime laisser des portes entrouvertes, offrir des interprétations non univoques. Ses portraits sont généralement ancrés dans le territoire (réel ou symbolique) des gens rencontrés, explorant un fil entre la distance respectueuse et la tentation d’un pas de côté. Les sujets de prédilection de ses images plus intimes sont faits de décors à double fond et de figures en fragile équilibre, de quotidien vibrant d’étrangeté…

Adepte de la séquence et de la narration avec ou sans paroles, il se tourne volontiers vers des restitutions en forme de parcours : accrochages in situ, labyrinthes web, rencontre avec le livre (cette espèce d’espace) ou avec d’autres comparses plus bruyants ou plus remuants que lui. Les limites nous regardent, Mon lieu secret, Le démolisseur sur rendez-vous et autres métiers rêvés, Le point de vue de ma fenêtre… sont les titres des principaux de ces projets hybrides et à géométrie variable.

Dans son travail graphique aussi, de l’imprimé au web, il cultive une ligne personnelle et sensible au service des projets qui font sens. Ceci l’amène à contribuer à la communication visuelle de structures culturelles, notamment dans le spectacle vivant, partout en France (Le Lien Théâtre, l’Amin Théâtre / le TAG, le Théâtre du Menteur, Cie des Indiscrets, Cie les Arts dits… et bien sûr La Tortue, pour citer les principales collaborations actuelles).